English version

La comptine du Citronnier

CitronnierVergers d’abricotiers ou de pêchers, grands champs d’oliviers, chemins de village bordés de figuiers, garrigue habillée des fleurs blanches des amandiers, … non, vous ne trouverez pas de grandes plantations de citronniers en Languedoc-Roussillon… Mais la plupart des habitants ont un citronnier dans leur jardin, et pour certains même sur leur balcon. On compte même que le célèbre parolier et chanteur de Sète, Georges Brassens, voulait emmener avec lui sur Paris son citronnier en transformant une cabine téléphonique parisienne en serre. C’est dans le Sud de la France chaud et ensoleillé 300 jours de l’année que l’on trouve les premiers citronniers en pleine terre… puis plus on descend vers l’Espagne et les pays du Maghreb et plus cet arbre foisonne.

Aussi, si vous vous arrêtez en Languedoc-Roussillon, ne vous privez pas d’une préparation à base de citron confit, des pates d’amande aromatisées, des rousquilles ou des fameuses oreillettes du Languedoc. Mais surtout, pour profiter d’une saveur tout citron intense, dégustez quelques-uns de mes citronniers : d’une consistance unique, vous aurez la sensation de croquer dans une crème onctueuse qui aurait pris l’apparence d’un biscuit sec.

Un tour de magie qui ravira votre palet si vous êtes amateur de citron frais !

<< La comptine de l’oreillette La comptine de mél La comptine des croquants >>

Blogroll

About Equator

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducim blanditiis praesentium voluptatum deleniti atquero corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sintar occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi id est laborum et dolorum fugaetul harum quidem rerum facilis expedita distinctio.